Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Quelques Mots

  • : A.L.M. - Arts et Lumière de Meschers
  • : Expositions, Créations d'événements artistiques, Rencontres d'artistes et d'artisans d'art, Ateliers.
  • Contact

Vous voulez nous rejoindre ?

Le bulletin d'adhésion

est là pour ça.

cliquez_ici

Renseignez le et adressez

sa partie inférieure,

accompagnée de

votre règlement,

au siège de l'Association.

Merci d'avance et bienvenue.

Recherche

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 00:00

18 h 00
Comme on s’en doutait cette première Assemblée Générale était très attendue. En témoigne la participation : plus des 3/4 des adhérents étaient présents ou représentés. Cela prouve l’intérêt qu’ils portent à leur association.

 

Notre Présidente a ouvert la séance par un discours emprunt d’émotion (vous pouvez le découvrir à la fin de ce message). Elle y a rappelé les évènements qui ont eu lieu depuis la création d’Arts et Lumière de Meschers, mais aussi les projets pour l’année à venir


A suivi le rapport financier présenté par notre Trésorière.

 

Puis est  venu le moment du renouvellement du Conseil d’Administration. Ne nous attardons pas sur le mode de scrutin mais publions plutôt sa nouvelle composition : Besnier Jacqueline, Bonnefond Tuula, Duché Henriette, Filloleau Martine, Hagi Janine, Hallier Michèle, Pinet Pierre.

(NDLR : Ce nouveau Conseil d’Administration se réunira dans les plus brefs délais pour élire les membres du bureau)

 

La seule question « diverse » abordée portait sur les devoirs et les droits des artistes

 

Cette première AG s’est terminée autour d’un verre. On s’est quitté vers les 20h.

  

Une fois de plus la mission d’Arts et Lumière de Meschers a été remplie, à savoir :
faire se rencontrer
artistes et amateurs d’art

 

 

 

Mot de la Présidente


« Chers artistes et amis des Arts

Au nom d’Arts et Lumière de Meschers  je suis heureuse de vous accueillir  à notre première assemblée générale, le jour de son anniversaire de 6 mois et un jour.

Mr le maire et les élus, votre présence à cette réunion est pour nous une motivation importante et une preuve de l’intérêt que vous portez à nos activités.

…/…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ALM, voici en quelques mots la raison de sa création.

En arrivant à Meschers après 40 ans d’activité dans la mode à Paris et dans le monde, j’ai été agréablement surprise de trouver autant d’artistes dans la région.

Je me suis demandée comment partager leur passion et pouvoir me rapprocher d’eux.

L’idée de créer une association, ayant pour but d’organiser des expositions et des évènements artistiques, a fait son chemin. Arts et Lumière de Meschers est née.

Arts…parce que nous nous intéressons à toutes les formes d’art y compris à l’artisanat d’art ; nous voudrions en avoir davantage dans notre association.

Lumière….car les peintres sont émerveillés par la lumière de notre région.

Aujourd’hui nous sommes un peu plus de 80 artistes et amis supporters : des michelais bien sûr, mais aussi des amis de St Georges, Saujon, Royan, Medis, Rochefort, et même de la région parisienne et de Finlande.

 

Que s’est-il passé depuis le 16 mai ?

La 1ère exposition, du 7 juin au 14 juin a eu lieu parallèlement dans les Grottes de Régulus et dans la salle du conseil de la mairie en partenariat avec des peintres finlandais

Une soixantaine de toiles y ont été exposées. Echange réussi avec nos amis du grand Nord ; expérience à renouveler

La 2ème exposition, 19 au 26 juillet au Temple de Meschers, où une quarantaine de tableaux y étaient présentés.

Nous avons été plus que surpris par le nombre de visites (800) dans une seule semaine ; c’est très encourageant et bien sûr à refaire.

Ensuite la Fête de la mer (16 août)

C’était une belle occasion d’organiser l’évènement « Place du Tertre », imitation de la sœur aînée de Paris sur la butte Montmartre.

Quelques peintres d’ALM se sont installés avec leur chevalet sur la pelouse face au port pour peindre tandis que d’autres initiaient des enfants, à l’ombre d’un grand arbre, aux secrets de l’aquarelle. Ce fut une belle réussite qui deviendra une tradition pour ALM.

Autre évènement : au cours du mois d’août, 9 de nos artistes ont préparé une exposition au Palais des congrès à Paris, pour le mois de septembre, sur le thème du maïs : 12 œuvres ont été réalisées (huiles, aquarelles, photo, pastel, création textile).

Ces œuvres sont actuellement visibles au restaurant « le Moulin de Sarrasin » et ce encore pendant 15 jours.

Ensuite le salon d’automne (12 et 13 septembre) à la salle des fêtes de Meschers, où une trentaine de toiles ont été exposées. Manifestation dont le but était la rencontre entre les artistes, les artistes avec les autres adhérents, et artistes avec le public.

L’année 2009 se terminera par une exposition dans les locaux de la Société Générale sur le « Front de Mer » à Royan. A cette occasion une dizaine de tableaux ont été sélectionnés en fonction des lieux.

Je voudrais rajouter que la mairie a mis à notre disposition la salle du conseil comme lieu d’exposition permanente, ainsi qu’un bureau dans l’ancienne gendarmerie. Merci encore.

 

Maintenant les projets pour 2010

  1. L’exposition la plus importante aura lieu au mois de mai, pour souffler notre 1ère bougie, le lieu restant secret pour le moment.
  2. Au Temple courant Juillet vu le succès de cette année, et sera peut-être prolongé.
  3. « Place du Tertre » au moment de la fête de la mer ; tous les artistes appartenant ou non à notre association seront les bienvenus.

Il pourrait y avoir d’autres « place du tertre » à programmer pendant la saison d’été.

  1. Le salon d’automne courant septembre.
  2. En juin, juillet, août, il y aura des expositions à thème dans la réception des grottes de Régulus ; promotion d’artistes, artisans ou une technique.
  3. L’Exposition permanente à la mairie sera maintenue au rythme de 6 semaines avec 2 expositions au public pendant le week-end
  4. Des minis expositions, comme fête des mères, St Valentin, Noël ne sont pas exclues.

Donc il y aura beaucoup d’activité pour l’année prochaine et je tiens encore à répéter que nous recherchons des artisans  d’art à joindre à notre association

 

Je vous remercie de votre attention, …/…  »

commentaires